Les projets en cours et réalisés

Depuis que ce blog est en ligne, nous avons réalisés de nombreux projets, et régulièrement plusieurs projets se chevauchent. Retrouvez ci-dessous tous les projets que nous avons abordés et les articles correspondants.

Work in progress – toujours pas fini !

Ces projets sont toujours en cours de réalisation, certains sont en attente de pièces, d’autres en phase de conception, …

Réception des signaux émis par les avions de ligne

FlightRadar24
FlightRadar24

Vous avez certainement entendu parlé du site FlightRadar24 ces derniers temps à cause des divers crash survenus récemment. ‘Live Flight Tracker’ comme ils disent, où ‘Suivi des vols en direct’ dans notre langue, ce site dresse un état des lieux en temps réel du trafic aérien au dessus de nos têtes. Comment cela est-il possible ? Grâce aux signaux ADS-B.

Retrouvez tous les articles concernant ce projet.

Imprimante 3D

Rendu imprimante 3D
Rendu imprimante 3D

Je vous invite à consulter ces articles « Un premier pas vers l’impression 3D » et « 2 semaines d’utilisation de l’imprimante 3D, quel retour ? » pour vous rappeler nos débuts dans ce monde bien particulier.  La Prusa i3 nous a donné satisfaction, dans les limites de son utilisation, mais souffre de nombreux défauts que nous essayons de modifier petit à petit.

Cependant, chez World Of GZ, nous ne faisons jamais les choses à moitié, et nous essayons toujours d’aller plus loin. C’est pourquoi nous avons revu entièrement notre copie pour l’imprimante 3D. Fini l’achat d’une machine du commerce, on part sur une réalisation maison, et on part dans du grand, du large et du pratique.

Retrouvez tous les articles concernant ce projet.

Projets terminés

Tous ces projets ont été menés à bien. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de nouveaux articles les concernant comme des mises à jour ou des nouvelles.

Nuage d’éclairs

Nuage fini
Nuage fini

Je vais vous présenter un projet qui est venu d’une idée un soir d’orage. J’ai toujours été fasciné par ces phénomènes et j’ai eu l’envie de les recréer. Après quelques recherches, je me suis aperçu que l’idée avait déjà été réalisée mais pas tout à fait dans le même esprit.

L’idée générale est de réaliser un cumulonimbus, le seul nuage qui peut produire des éclairs (en aéronautique on parle de gros joufflu…), de simuler des éclairs à l’intérieur, et tout ceci bien sur la base d’arduino.

Retrouvez tous les articles concernant ce projet.

Fraiseuse CNC

Version 2.0

Fraiseuse sur son châssis
Fraiseuse sur son châssis

Voilà plusieurs mois, voire presque 1 an, que nous travaillons avec Zoubiz sur une nouvelle version de la fraiseuse CNC.

Après de bons et loyaux services tout ce temps, de nombreux problèmes et améliorations possibles nous ont poussé à revoir notre copie. Pour rappel, vous pouvez relire un précédent article sur la conception de cette machine.

Retrouvez tous les articles concernant ce projet.

Version 1.0

Vue d'ensemble de la CNC
Vue d’ensemble de la CNC

Tout d’abord, pourquoi une CNC ? Simplement parce que je voulais revenir aux sources. Je viens d’un cursus où l’usinage faisait partie intégrante de la formation et que faire du copeau me manquait…

Malheureusement, une CN (Commandes numérique) vaut chère à l’achat, très chère même, lorsque l’on y ajoute l’outillage.

Retrouvez tous les articles concernant ce projet.

Contrôle du circulateur du chauffage

Circuit de contrôle
Circuit de contrôle

Il y a quelques temps, j’ai fait remplacer une ancienne chaudière à fuel par une pompe à chaleur. Avec le chauffagiste, nous avons abordé diverses solutions pour réduire les coûts et rester modulaire car je souhaite dans le futur proche rajouter une chaudière à bois en parallèle.

Le circulateur de la PAC permet de faire circuler l’eau de la chaudière vers le ballon tampon. Pour faire circuler l’eau du ballon vers les radiateurs, un autre circulateur indépendant a été rajouté. C’est ce circulateur qui a motivé la réalisation de ce projet. En effet, ce circulateur est indépendant, mais dépendant des 2 chaudières. Il doit fonctionner si la PAC fonctionne ou si la chaudière bois fonctionne, mais également si il y a toujours de l’énergie dans le ballon. Ainsi, il devrait être pilotable par les 2 chaudières et par le ballon, mais malheureusement ce n’est pas le cas. Dans la réalité, il est branché en permanence et donc chauffe la maison quand le ballon est chaud et la refroidi quand le ballon est froid !

Retrouvez tous les articles concernant ce projet.

Alimentation d’atelier

Résultat final
Résultat final

Dès que l’on commence à se lancer dans des projets qui dépassent la capacité d’alimentation de la carte arduino par exemple, il nous faut obligatoirement une alimentation externe. Cependant, les alims disponibles dans le commerce coûtent chères et les premiers prix ne sont pas toujours intéressants.

Un remède très simple est de convertir une alimentation d’ordinateur en alimentation d’atelier. C’est un très bon compromis, ces alimentations de pc sont stables, de forte puissance et possèdent une grande variété de tension.

Pour mon projet, j’ai récupéré une vielle ATX qui trainait sous un tas de poussière. Mais attention, si vous récupérez une alim qui a fonctionné récemment, pensez à bien vider les condensateurs avant de faire quoi que ce soit.

Retrouvez tous les articles concernant ce projet.

JARVIS

Miroir magique
Miroir magique

J’ai une fâcheuse tendance à oublier des affaires à chaque fois que je sors de chez moi, du genre mon portefeuille, mes clés ou bien du matériel de bricolage lorsque je vais travailler avec Gloup. Je me suis demandé ce que je pouvais faire pour arranger ça. Au fil de mes balades sur Internet, je suis tombé sur une idée très originale de la part de Michael TEEUW et son Xonay Labs, The Magic Mirror ou miroir magique. Son site est en anglais mais il vaut vraiment le détour. Le principe est extrêmement simple (c’est pour ça que ça me plait d’ailleurs). Prenez un écran d’ordinateur, placez dessus un miroir, façon salle d’interrogatoire, branchez un ordinateur et vous voilà avec un miroir qui va afficher tout ce que vous voulez !!!

Retrouvez tous les articles concernant ce projet.

Table basse avec une aile d’avion

Table basse finie
Table basse finie

Le cahier des charges pour cette nouvelle table basse est très simple, mais va laisser beaucoup de place à ma créativité. Je souhaite apporter une touche aéronautique à mon salon, et pour cela, la table devra faire penser à une aile d’avion. En complément, je souhaite un design très épuré, plutôt moderne et de dimensions identiques à celle actuelle. Plutôt simple non ?

Il faut savoir qu’une aile d’avion peut être construite en différents matériaux, que ce soit en aluminium, en matériaux composites, ou bien en bois. J’élimine tout de suite le composite car je trouve que ce matériau n’a pas d’âme, qu’il n’apporte pas de cachet, contrairement aux deux autres. Quant au choix entre les deux derniers matériaux, c’est surtout le concept de création de la table qui va les départager.

Retrouvez tous les articles concernant ce projet.