21 réponses

  1. Manu
    Manu à | | Écrire une réponse

    Bonjour,

    merci pour ce très bon tuto mais malheureusement le code ne compile pas .. .
    Une idée?

    teleinfo.cpp: In member function ‘boolean teleinfo::getTeleinfo()’:

    teleinfo.cpp:29:3: error: ‘Serial1’ was not declared in this scope

    Serial1.begin(1200,SERIAL_7E1); //Liaison série avec les paramètres

    ^

    Erreur lors de la compilation.

  2. Téléinfo EDF Arduino sans fil avec RFXCOM | Domotic and stupid geek stuff

    […] un code complet aussi complexe. Alors j’ai trouvé par exemple sur le site worldofgz.com [REF] un code qui pourrait bien m’aider. Malheureusement il utilise 2 ports serials alors que le […]

  3. Manu
    Manu à | | Écrire une réponse

    Exact !
    Merci j’ai adapté le code avec Serial ça semble fonctionner…

    Mais finalement je vais utiliser un autre code qui simule un OWL180. Je suis en trin d’écrire un article dessus. Si tu n’y vois pas de problème je ferai référence à ton site qui m’a beaucoup aidé !

    merci encore !

  4. Damien V.
    Damien V. à | | Écrire une réponse

    Bonjour,
    C’est un joli Tuto, mais je me permet de faire quelques remarques concernant les parties qui touchent à l’électricité.

    La puissance apparente (VA) et la puissance active (W) sont corrélée de ce qu’on appelle le « Cos Phi ». Ce n’est ni plus ni moins que le déphasage entre courant et tension. PApp = U * I et Pact = U * I * Cos Phi. Ce Cos Phi est généralement proche de 1 dans les habitations, car la plus part des appareils électronique ne sont que résistifs et n’induisent pas de déphasage.

    La puissance consommée (Wh) est basée sur la puissance active (W). 100W consommées pendant 1h donnent une conso de 100Wh. Même chose pour 200W sur 30 minutes.

    Vous parlez tout le temps de « puissance instantannée » (c’est des Watts et pour moi c’est la puissance active) je pense que vous vouliez parler de « puissance consommée » (C’est des Wh). C’est cette info que EDF nous facturent à la fin de l’année.

    Et pour le coup vous pouvez aussi vous amusez à surveiller la puissance active (la vraie hein ;)) ou la puissance apparente puisque vous avez l’air de dire que c’est cette valeur qui est mesurée …
    Dans les installations électriques c’est la puissance active (l’intensité du courant) qui fait disjonter votre installation lorsqu’elle est trop élevée et cette coupure est déterminée par votre abonnement EDF … Plus elle est élevée, plus vous payez chèr.

    J’espère que ça ne vous découragera pas (ce n’est pas le but de mon commentaire) et merci pour votre site, c’est une mine d’or
    Cordialement,
    Damien.

    1. sonldeurekaaptech
      sonldeurekaaptech à | | Écrire une réponse

      Bonjour,

      Dans un premier temps merci pour ce tuto très instructif.
      J’ai une question,;

      Comment peut-on réaliser le suivi (en temps réel) de la puissance active ? La puissance apparente est certes fournie par la trame télé-information, mais à ma connaissance pas la tension instantanée et donc pas le cos phi non plus.
      Avez vous des idées pertinentes ? Je sais que l’on peut calculer le temps écroulé entre chaque incrémentation de l’énergie consommé et en « sortir » la puissance active mais ce n’est pas très précis….

      Des idées ?
      Cordialement.

  5. Remi
    Remi à | | Écrire une réponse

    Bonjour.
    As tu un code qui compile pour un version Uno?
    Car je me perds avec les Serial .
    Merci d’avance.

  6. jamon66
    jamon66 à | | Écrire une réponse

    Bonjour,

    J’aimerais adapter votre code pour relever 2 compteurs auriez vous une piste à me donner ? Merci beaucoup.

  7. jamon66
    jamon66 à | | Écrire une réponse

    ok je vais faire un nouveau fichier cpp qui lira le serial2. c’est ça ?

  8. jamon66
    jamon66 à | | Écrire une réponse

    Bonsoir Gloup,

    je pense avoir validé mon montage avec votre code sur uno qui me permet d’afficher les trames de mes 2 compteurs l’un après l’autre . Par contre je n’arrive pas à faire fonctionner votre code sur mega. Serial1 correspond bien au Pin 19 ? Le moniteur série reste déséspérément vide. L’idée d’utiliser serial1 et 2 me plaisait bien mais apperement j’en suis loin. Une idée ?
    Merci pour tout.

  9. jamon66
    jamon66 à | | Écrire une réponse

    Bonjour,
    J’arrive bien à utiliser le sketch uno avec les serial logiciels mais impossible avec le mega. J’ai lu qu’il peut etre necessaire de rajouter une resistance sur RX1. Pouvez vous me dire le montage que vous avez utilisé avec le code du Mega ? Cordialement.

  10. Jeremi
    Jeremi à | | Écrire une réponse

    Bonjour à tous,

    Dans un premier temps, je vous remercie beaucoup pour ce site très enrichissant. J’ai 2 questions à vous poser (je n’ai malheureusement pas trouvé la réponse) :

    1) la sortie télé-information nous informe bien si le client est en HP & HC. D’ailleurs, on sait même si la zone actuelle est HP ou HC. Je me pose alors la question suivante: Comment puis-je connaître les horaires des HPs et HCs. En France, il y a différentes plages horaires d’heures pleines et heures creuses qui varie suivant la région, la commune etc. Même au sein d’une même commune, il y a parfois 3 voir 4 plages d’horaires. alors ma question est la suivante: Comment puis-je savoir laquelle des plages HP/HC est appliquée pour le logement qu’on « étudie ». Sachant que la télé-information fournie une info de la forme suivante : HHPHC C ou HHPHC Y D. Comment peut-on à partir de ces données remonter aux horaires ?

    2) La sortie télé-information ne fournie pas la puissance active (la vrai!). Comment faire pour calculer (mesurer) celle-ci ? La puissance apparente est fournie en temps réel mais pas la tension…..

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
    Cordialement.
    Jeremi.

  11. Jeremi
    Jeremi à | | Écrire une réponse

    Merci Gloup pour ta réponse,
    J’ai effectivement retenu cette solution pour les heures des plages HP /HC mais peut être qu’il y a une « loi » entre la fameuse lettre fournie par ERDF et les heures…Il y a en forcément une mais comment la connaître ? Peut être que d’autres personnes pourront nous éclaircir…

    Pour le calcul de la puissance en W. Je suis d’accord avec votre méthode faute d’un procédé plus précis sans ajouter du matériel.
    Cordialement.

    1. Rémi
      Rémi à | | Écrire une réponse

      Bonjour,
      teste le label PEJP qui te retourne le temps en min 30 min avant le changement de tarif.
      Rémi

    2. Laurent
      Laurent à | | Écrire une réponse

      Bonjour,
      Le message date un peu mais normalement sur le site Wbe du fournisseur d’énergie 5EDF par exemple), il y a le contrat dans lequel les HP/HC sont clairement définies puisque cela rentre dans le calcul de la tarification Pourquoi faire compliqué ?
      Mon contrat par exemple précise 22h-6h pour les heures creuses, alors le test du changement de tarif se fait comme contrôle par rapport au contrat.
      Précision je suis en Tempo 6 tarifs selon la période, aucun soucis pour contrôler ce qui se passe par rapport aux définitions contractuelles. Ce qui, chez EDF, n’est pas de toute évidence pour les opérateurs, une fois une nana m’a raconté qu’il n’y avait pas d’heure creuses sur le Tempo, bah voyons…

  12. Géryko
    Géryko à | | Écrire une réponse

    Bonjour à tous,

    J’ai fait fonctionner le code sur une carte Mega = OK (du 1er coup)
    Je voudrais le faire fonctionner sur Nano (ou Uno) où un 2ème port série
    doit être configuré avec #include SoftwareSerial.h, mais je n’y arrive pas.
    Quelqu’un peut-il m’aider ? Certains l’ont fait.

    Remarque sur le programme, la tempo : delay(15000);
    // avec 20000 ça ne fonctionne plus ? bizarre (index n’est plus incrémenté et pas de rafraichissements)
    Je ne trouve pas d’explication.
    Merci

Laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir !!

%d blogueurs aiment cette page :